Cécémel
Histoire

Le lait chocolaté a une longue histoire.
Alors, explorez avec nous le riche passé de votre boisson préférée.

  • 250 B.C.

    La première
    boisson chocolatée

    Les Mayas sont les premiers à faire du cacao une pâte. Il la mélangent avec de l’eau et du piment, et appellent cette boisson Xocoatl : la première boisson chocolatée.

    De eerste chocoladedrank
  • 1400

    La boisson des dieux

    Le Xocoatl, boisson chocolatée, a un effet revigorant. Elle est donc considérée comme la boisson des dieux. Le cacao est fortement valorisé, et sert même de moyen de paiement dans les échanges commerciaux avec les Aztèques.

    Godendrank
  • 1521

    Le cacao franchit les frontières

    Lorsque l’explorateur Hernán Cortés arrive au Mexique en 1519, il découvre la valeur et la puissance du cacao et le rapporte en Espagne. Les Espagnols cachent l’existence du cacao au reste de l’Europe jusqu’au 17e siècle.

    Cacao gaat de grens over
  • 1700

    Le cacao est cloîtré

    Seuls les moines espagnols ont le droit de cultiver les fèves de cacao. Ils créent de nouvelles combinaisons avec du lait, du sucre, de la vanille et de la cannelle. Enfin, ils découvrent les délices du chocolat chaud.

    Een klooster vol cacao
  • 1828

    De la fève à la poudre

    Le Néerlandais Van Houten invente un procédé pour réduire le cacao en poudre afin d’en faire facilement une boisson. Cela stimule la production de masse, mais il faut savourer la boisson directement après préparation.

    Van boon tot poeder
  • 1932

    À consommer de préférence avant le...

    L’entreprise néerlandaise Nutricia met au point une méthode pour prolonger la conservation du lait chocolaté. Cela rend possible l’introduction du lait chocolaté dans l’horeca.

    Ten minste houdbaar tot
  • 1949

    Du lait chocolaté à C.c.mel !

    Nutricia, créateur de la marque néerlandaise Chocomel, souhaite lancer son lait chocolaté en Belgique. Mais le nom “Chocomel” est déjà utilisé dans notre pays. Par conséquent, certaines lettres sont remplacées par des points, ce qui donne C..c.mel. C’est donc sous ce nom que le lait chocolaté est introduit dans l’horeca belge en 1949. À l’époque, le public prononçait le nom “c-c-mel”, et on finit par l’écrire comme il se prononce : Cécémel.

    Van chocolademelk naar C.c.mel!
  • 1959

    Le moment est venu de faire peau neuve

    On n’arrête pas le progrès. Le point culminant de la décennie est l’Expo 58. Des millions de bouteilles de Cécémel sont vendues ! Un an plus tard, Cécémel fête son dixième anniversaire. Le graphiste et sculpteur belge Paul Ibou, devenu célèbre, travaille alors pour Cécémel et développe de nouveaux emballage ainsi qu’un nouveau logo pour la marque.

    In een nieuw jasje
  • 1969

    Enfin dans les magasins !

    Les supermarchés poussent comme des champignons, et Cécémel arrive enfin dans les rayons. Les fans peuvent donc se régaler chez eux du seul vrai lait chocolaté. Cécémel fête son vingtième anniversaire avec une grande action d’épargne. À la clé : une amulette en or représentant Xochiquetzal, la déesse aztèque du chocolat.

    Eindelijk in de winkel
  • 1979

    Le pionnier de l’emballage

    La plupart des familles ont une auto, et les courses au supermarché font partie des escapades les plus prisées. Cécémel en profite pour proposer le tout premier lait chocolaté dans un emballage en verre, suivi de la version en tetrabrik, particulièrement innovant.

    De verpakkingspionierel
  • 1981

    Un véritable
    revirement

    Rien de tel qu’un Cécémel bien froid quand il fait chaud. Ce constat, le monde arabe l’a fait aussi. Mais la main gauche du logo a été retournée, car là-bas, elle est considérée comme impure.

    Een échte ommekeer
  • Années '90

    La couleur enfin reconnue

    Les emballages de Cécémel sont devenus une valeur sûre dans les rayons des magasins, tout comme leur couleur jaune. Il est d’ailleurs décidé qu’elle sera désormais considérée comme la seule vraie.

    Kleur bekennen
  • 1999

    50 ans, votre Majesté !

    Cécémel souffle ses 50 bougies à l’occasion d’un anniversaire... royal. Oui, parce qu’à cette occasion, le “seul vrai” peut se targuer d’un intérêt venu de très haut. Le Roi Albert II visite l’usine de Bornem où l’on produit le meilleur lait chocolaté du royaume.

    Vorstelijk 50
  • 2001-2008

    Cécémel poursuit son chemin

    En 2001, FrieslandFoods rachète Cécémel à Nutricia. Leur intention est de profiter de leur grande connaissance du chocolat pour développer un lait chocolaté encore plus savoureux. En 2008, FrieslandFoods fusionne avec Campina pour devenir FrieslandCampina.

    Cécémel gaat door
  • 2009

    Nouveau et surprenant

    Cécémel crée la surprise avec les Specials : un délicieux lait chocolaté chaud avec une goutte de liqueur fine. Une manière originale de suivre les nouvelles tendances de l’horeca. Mais chez soi aussi, le plaisir prend une nouvelle forme : à l’occasion de son 60e anniversaire, Cécémel crée une petite révolution appelée Cécémel Hot. Ou comment se préparer une bonne tasse de chocolat chaud en un clin d’œil.

    Verrassend vernieuwend
  • 2013

    Le nouveau Cécémel

    Cécémel s’engage sur une nouvelle voie côté design. Un nouvel avenir, mais toujours le bon goût de Cécémel, le seul vrai.

    De nieuwe Cécémel
  • 2015

    Il y a déjà du neuf !

    En 2015, une nouvelle variété s’ajoute à la gamme Cécémel : Cécémel Écrémé. Un lait chocolaté délicieusement doux avec 81 % de matières grasses en moins. Mais toujours le goût de chocolat inimitable du seul vrai. Moins de calories ? Alors, on peut en boire plus !

    En alweer iets nieuws